Voici la Transcription Brute de la vidéo:
Dans cette vidéo, je vais t’expliquer comment j’aurais développé une compagnie de marketing réseau de voyage, quels outils j’aurais mis en place et surtout quelle psychologie j’aurais installée pour développer mon réseau et développer mon réseau de clients à l’intérieur de ce type de société.
Aujourd’hui, les plus connus sont MWR Life et Travorium, les plus connus en France.
Celles qui sont le plus installées sont Travorium et MWR Life et je vais t’expliquer comment j’aurais mis en place mon système de duplication et qu’est ce que j’aurais fait, finalement, pour que très facilement, les gens puissent communiquer sur les réseaux sociaux, mais de manière efficace et avec du sens par rapport à ce qu’ils ont entre les mains.
Souvent, quand les gens débutent dans le marketing de réseau, la connaissance est comme limitée du business, comme limitée d’Internet, comme limitée même du voyage quand on parle de cette société là.
Et pour autant, toutes les erreurs sont bien mises en place pour ne pas réussir dans ce type de société. Les deux ou trois erreurs vraiment les plus grosses qui empêchent de réussir à développer son business par Internet, son business de voyage par Internet, elle est, déjà, on ne maîtrise pas le sujet.
Quand je dis « on ne maîtrise pas le sujet », c’est que la plupart du temps, les gens vont partager un super hôtel à l’autre bout du monde.
On voit beaucoup passer Punta Cana, Las Vegas, etc.
Et finalement, ils ne connaissent pas du tout cet endroit là, ils ne connaissent pas du tout l’hôtel, finalement, qu’ils sont en train de prôner.
Ce qui veut dire que finalement, ils vont montrer un type de réduction qu’il va y avoir sur ce style d’hôtel en passant par leurs plateformes, sauf qu’ils ne savent pas la situation de l’hôtel, l’environnement autour de l’hôtel, la qualité de l’hôtel.
Ils se basent juste sur quelques informations qu’ils ont trouvées sur Internet, mais ça ne reflète pas la réalité.
Donc, en général, en gros, ils communiquent sur quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas du tout, qu’ils n’ont jamais vu, qu’ils n’ont jamais connu et peut être même qu’ils ne sont jamais allés dans le pays.
C’est la plupart du temps ce cas là. Ils ne connaissent pas du tout, finalement, le pays, la culture du pays, comment on vit au pays, par rapport à une situation de tel, où il est situé par rapport aux endroits les plus propices à la découverte, etc.
Bref, ils ne connaissent pas du tout, finalement, le contexte dans lequel ils vont prôner cet hôtel.
Finalement, la première erreur, c’est qu’ils communiquent, en général, sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas du tout et ils sont capables de le faire pendant très longtemps en partageant encore une fois, encore des hôtels d’endroits qu’ils ne connaissent pas du tout.
La première grosse erreur, c’est de communiquer vraiment sur un sujet qu’on ne connaît pas du tout.
La deuxième erreur, c’est que finalement, ils ne s’appuient pas sur la réalité réalité du marché, la réalité du marché du voyage.
Je ne les connais pas vraiment, les chiffres, mais je t’invite, justement, si tu es dans ce type de société, d’aller voir un petit peu les stats.
Où vont les gens ? Où voyagent les gens ? Qu’est ce qu’ils font pendant leur été ? Qu’est ce que tu as intérêt, finalement, à leur mettre devant les yeux ?
Aujourd’hui, on sait plus ou moins que la majorité des gens en France voyagent en France.
Ça, c’est la réalité du voyage.
Combien de personnes vont partir cet été, par exemple, dans un hôtel en Argentine ? Combien de gens vont vraiment décider cet été de partir en Argentine ?
Et pourtant, certains distributeurs vont partager des super plans comme ça à l’autre bout du monde. Et finalement, ils vont parler à une communauté qui est hyper restreinte, qui vont s’appuyer sur des personnes qui sont très établies par leur connaissance du pays, la connaissance de l’environnement.
On va penser aux offices du tourisme, à peut être des influenceurs internes, je ne sais pas si ça existe, de pays très précis et où ils vont se mettre en tant qu’experts de ce pays là.
Bref, on va vraiment parler à une communauté qui est beaucoup trop restreinte. On ne connaît pas assez le sujet et finalement, notre communication est comme désuétée.
Il faut bien se rendre compte qu’ aujourd’hui, dans le monde du voyage, sur les réseaux sociaux, la communauté de la concurrence est très élevée.
Tu es face à des vrais nomades digital, pas ceux qui se nomment nomades digital, mais qui sont bien chez eux, à continuer leur vie d’avant avec leurs salariés, etc.
Mais là, ils sont confrontés à des vrais nomades digital qui connaissent parfaitement le voyage, qui connaissent parfaitement les bons plans.
Si tu continues à vouloir partager des pseudo bons plans dans des pays que tu ne connais pas et que tu connaîtras peut être jamais si tu continues ainsi, tu n’auras jamais, aux yeux de ta communauté, aux yeux des gens qui t’observent sur Internet, assez de crédibilité pour qu’ils te fassent confiance et qu’ils te suivent dans tes délires de voyage et dans tes délires de plateforme, etc.
Ça, c’est vraiment les deux grosses erreurs qu’il faut bien se rendre compte, c’est tu parles d’un sujet que tu ne connais pas du tout et tu parles à une communauté qui n’a pas d’intérêt à ce que tu communiques aujourd’hui.
C’est à dire que je pense que je ne connais pas les chiffres, mais la majorité des Français partent en France. C’est ça la réalité. Les budgets sont de plus en plus resserrés.
On le voit, les gens partent de plus en plus proches de chez eux, de moins en moins longtemps. Ça, c’est important à vraiment prendre en considération.
En partant de ce constat là, qu’est ce qu’on fait et qu’est ce qui serait le plus judicieux de faire dans un esprit, on sait, le marketing réseau, le levier le plus important, finalement, c’est la duplication, c’est trouver un système qui est duplicable et que le monde pourrait facilement mettre en place.
On occulte toutes les stratégies Internet qui sont de faire des copiers collés de postes, de faire des copiers collés d’avant après, etc.
On sait que tout ça, ça ne marche pas sur le long terme et ça ne permet pas de construire un vrai avenir sur Internet parce que ce n’est pas assez professionnel, parce qu’ aujourd’hui, l’amateurisme Internet ne permet plus, finalement, de pouvoir s’en sortir.
Donc, partie de ce constat là, des erreurs, du fait que pour réussir sur Internet, il faut vraiment être très professionnel et pour réussir dans le marketing de nos eaux, il faut avoir un vrai système de duplication.
Voici ce que moi, j’aurais mis en place.
L’endroit peut être sur Terre que l’on maîtrise le mieux, c’est celui où on habite.
Finalement, je pense que, déjà, pour moi, si je devais recommencer à zéro dans le marketing de nos eaux, de ce voyage, j’habite en Charente marketing, je me serais mis comme expert, finalement, de ce département.
Peut être que je ne le suis pas tout à fait aujourd’hui, mais pour le coup, ça fait dix ans que je vis ici, je connais un petit peu les mentalités, je connais un petit peu les lieux qui sont hyper fun, en tout cas pour moi.
Je connais les lieux qui sont absolument nécessaires à visiter. Je me serais placé comme l’office du tourisme, entre guillemets, de la Charente Maritime.
Ça, c’est hyper facile, finalement, pour créer du contenu. Tu vas, par exemple, une fois par mois, tu prends une journée par mois et c’est plutôt cool.
Ça doit être ça, finalement, l’essence même du marketing de réseau de voyage, c’est qu’ une fois par mois, tu vas dans un lieu ou dans plusieurs lieux de ton département et tu vas aller présenter un lieu de visite, mais tu vas aller aussi présenter des hôtels, tu vas expliquer le contexte, tu vas expliquer le cadre, quels sont les trucs à visiter qui ne sont pas trop loin de l’hôtel.
Tu vas pouvoir te filmer devant l’hôtel et tu n’as même pas besoin, entre guillemets, de payer ta chambre d’hôtel pour te faire une expérience de l’hôtel.
La seule expérience qui te manquera par rapport à cet hôtel, à la limite, c’est le service que tu as à l’intérieur et c’est la qualité, si tu veux, de la chambre. À la limite, ça, ce n’est pas très grave.
Ce que toi, tu vas présenter, c’est dans quel contexte est l’hôtel aujourd’hui ?
Finalement, très facilement, tu pourrais te faire une quarantaine de vidéos en une journée de lieux qui sont hyper propices à visiter dans ton département.
On est d’accord qu’aujourd’hui, la vidéo courte est le meilleur moyen de se faire connaître sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur boost er que tu puisses trouver pour te créer une communauté.
Partant de là, tu vas créer des petites vidéos courtes. Imagine, tu veux aller parler d’un hôtel parce que tu sais que sur ta plateforme, t’as des prix qui sont vraiment intéressants.
Tu vas te filmer devant l’hôtel en disant « OK, je vais te présenter cet hôtel qui est situé à tel endroit en Charente Maritime, dans telle ville qui est hyper bien placé pour visiter tel tel truc, mais on va décrire ça.
Finalement, tu serais en direct devant l’hôtel, tu montreras que tu connais bien le lieu parce que tu vas te filmer devant le lieu et en plus, tu vas pouvoir donner de vrais conseils par rapport à la localisation de cet hôtel et à la et les trucs à visiter aux alentours.
Donc, très rapidement, tu vas pouvoir te faire des dizaines et des dizaines de vidéos. Imagine, tu te dis « OK, je prends une journée. » Tu prends une journée, tu te notes cinq, six hôtels, tu vois, à aller filmer et tu vas déjà voir ces six hôtels qui sont situés comme dans un même périmètre.
Et après, une fois que tu as fait ça, dans ce même périmètre là, tu vas aller voir les 10, 15 lieux qui seraient intéressants d’aller voir et que tu vas là aussi filmer.
Tu vas pouvoir les filmer dans certains cadres, dans certains angles de vue, etc.
Et finalement, très rapidement, tu pourrais te faire tes 30, 40, 50 vidéos qui vont te servir sur ton prochain mois, tes deux prochains mois, grâce finalement à ce qui est l’essence même d’un marketing de voyage, c’est la recommandation du voyage et la recommandation d’une plateforme du voyage qui te permet d’avoir des hôtels moins chers.
Tu repères les hôtels qui sont actuellement présents sur ta plateforme et ton objectif, c’est qu’ au fil du temps, tu es comme ton catalogue de vidéos sur tous ces hôtels.
Voilà comment moi, j’aurais commencé personnellement si je démarrais une société de marketing de réseaux de voyages et que je voulais la développer sur les réseaux sociaux.
Je me serais implanté comme un expert de mon département, le mec a absolument le droit, si on veut, les meilleurs conseils sur les différents hôtels de la région et les meilleures visites de la région du département.
Imagine maintenant, tu commences à construire une équipe de personnes qui veulent également travailler sur les réseaux sociaux, également développer une plateforme de voyage sur les réseaux sociaux, etc, en tout cas gagner leur vie avec les réseaux sociaux et dans le domaine du voyage.
Le mec qui démarre avec toi, le prochain qui démarre avec toi, c’est un mec qui habite dans les Ardennes. Ok, pareil, même délire. Il prend les hôtels qui sont situés dans les Ardennes sur ta plateforme et il fait la même chose. Il va se filmer devant les trucs et finalement, ça, absolument tout le monde est capable de le faire.
Tout le monde est capable de mettre en place ce type de communication.
Il va dans les Ardennes, il prend les monuments, les endroits à visiter, etc. Il fait des belles petites vidéos avec un beau cadre, etc. On est d’accord également que quand on prend le voyage, on ne peut pas se contenter de faire des vieilles vidéos avec une vieille image parce qu’on a un téléphone tout pourri.
On est obligé d’amener une certaine qualité pour attirer les gens et montrer un peu notre expertise et surtout notre compétence.
Tout le monde est capable de le faire du moment qu’on a un téléphone qui est plutôt bon, mais tout le monde est capable d’aller à l’extérieur de sa maison, à moins d’un quart d’heure, 20 minutes de chez soi, prendre une demi journée et tourner comme ça pas mal de vidéos qu’après, on pourra mettre sur ses réseaux sociaux pour s’implanter comme le mec spécialiste des Ardennes.
Chaque fois que tu vas voir une nouvelle personne qui entre dans ton équipe, c’est le même délire. Il est de quel département ?
Et à partir de là, tu mets cette routine en place, tu notes les hôtels qui sont présents dans ton département, ça pourrait être département ou région même, département ou région et tu continues.
Pour ceux qui diraient « Oui, mais imagine dans mon équipe, je commence à avoir 50 personnes qui habitent en Charente maritime. »
Tu vois ? « Est ce que ça ne va pas poser problème ? »
Non, ça ne posera pas de problème parce que si tu prends des domaines comme par exemple la perte de poids, tu as des milliers de gens qui font la promotion de truc de perte de poids, mais ça n’influence pas leur faculté à vendre ou pas.
C’est juste la qualité du travail qu’ils vont amener sur les réseaux. Parce que là, on va parler à des milliers, des milliers de personnes, des dizaines de milliers de personnes, de centaines de milliers de personnes.
Quand on parle du voyage en France, on parle de millions de personnes même, répartis dans différentes régions. Ça fait une communauté qui est très grande.
Donc, finalement, si tu as 50 personnes, chacun va avoir sa qualité d’image, chacun va avoir son angle de vue, chacun va avoir sa perception, sa manière de parler, etc.
Et finalement, ça va permettre de se différencier par rapport à ce qu’il existe déjà, parce qu’on va mettre beaucoup d’identité dans tout ce que l’on va amener.
Voilà comment moi, j’aurais fait. Je trouve ça plutôt fun, plutôt facile à faire, très duplicable.
Et finalement, imagine t’as quelqu’un qui vit au Canada, il ferait la même chose dans sa région au Canada. Si t’avais un Français d’Afrique qui était là, il ferait la même chose sur son département.
Ça, c’est hyper duplicable et je pense que c’est le mieux pour amener les gens à réussir sur les réseaux sociaux dans le domaine du voyage.
Ils vont parler de choses qu’ils connaissent et en plus, ils vont parler à une communauté qui serait existante. Voilà mes petits conseils sur comment développer le marketing de réseau voyage.
Hésite pas à t’inscrire à la newsletter des networkers connectés pour avoir les meilleurs conseils de développement en marketing réseau et en utilisant Internet.
Vous avez aimé «Comment développer MWR Life ou Travorium ?» ?
Voici 5 autres articles que vous apprécierez :